Qu’est-ce qu’une adresse Bitcoin ?

Pour pouvoir recevoir et envoyer des bitcoins, il est nécessaire d’avoir une adresse bitcoin. Mais qu’est-ce qu’une adresse Bitcoin ? À quoi ça ressemble ?

Une adresse Bitcoin permet de recevoir des paiements en bitcoins. Elle est calculée à partir d’une clé publique qui est elle-même calculée à partir d’une clé privée.

Pour l’expliquer de façon simple, on peut comparer une adresse Bitcoin à une adresse email : elle est utilisée pour envoyer et recevoir des fonds sur le réseau bitcoin (de la même façon que pouvez utiliser votre adresse email pour envoyer et recevoir des messages) et représente une destination pour un paiement en bitcoins.

Chaque adresse Bitcoin contient une chaîne comprenant entre 26 et 35 caractères alphanumériques (on appelle cela un hash), mais peut également être présentée sous la forme d’un code QR. Toutes les adresses bitcoin commencent par 1 ou 3.

À quoi ressemble une adresse Bitcoin ?

Une adresse Bitcoin ressemble donc à une suite de lettres et de chiffres. Pour ne jamais faire de faute de frappe, l’idéal est de faire un copier-coller si vous devez la communiquer à quelqu’un :

Clé publique, adresse bitcoin

Cette clé peut aussi prendre la forme d’un QR code qu’il suffit de scanner :

QR Code, adresse Bitcoin

Comment puis-je obtenir une adresse Bitcoin ?

Pour obtenir une adresse Bitcoin, il est nécessaire de suivre quelques étapes. Cela inclut notamment d’avoir un portefeuille. Pour le choisir, vous pouvez utiliser notre comparatif des portefeuilles.

Comment être sûr que mon adresse Bitcoin est unique ?

Le nombre total d’adresses potentielles est mathématiquement limité à environ 1,46e48. Cependant, la probabilité de générer une adresse Bitcoin déjà utilisée est considérée comme quasi nulle. À chaque adresse est associée une clé privée permettant de mobiliser les fonds stockées dessus. En supposant qu’un ordinateur soit capable de générer mille milliards de clés par seconde, 3,6717e57 années seraient nécessaires pour toutes les produire. À titre de comparaison, l’âge de l’univers est estimé à 14 milliards d’années soit 14e9 années… Pas d’inquiétude donc !

N'hésitez pas à participer à la communauté

Laisser un avis

Bankicoin
Compare items
  • Total (0)
Compare