Comprendre ce qu’est la Blockchain

Qu’est-ce que la Blockchain ? À quoi sert-elle ? On vous explique de façon simple tout ce que vous devez savoir sur la Blockchain.

Blockchain est une technologie qui permet un transfert en peer-to-peer rapide, sécurisé et transparent de biens numériques, comme de l’argent et de la propriété intellectuelle. Beaucoup de gens la connaisse comme la technologie derrière Bitcoin, mais les utilisations potentielles de la Blockchain s’étendent bien au-delà des cryptomonnaies.

Mais alors, qu’est-ce que c’est exactement la Blockchain ?

Qu’est-ce que la Blockchain ?

À l’heure actuelle, la plupart des gens utilisent un intermédiaire de confiance comme une banque pour effectuer une transaction. Mais Blockchain (ou « chaîne de blocks ») permet aux consommateurs et aux fournisseurs de se connecter directement, supprimant ainsi le besoin d’un tiers.

En utilisant la cryptographie pour sécuriser les échanges, Blockchain fournit une base de données décentralisée (ou livre de comptes numérique) des transactions que tout le monde sur le réseau peut voir. Ce réseau (Internet) est en fait une chaîne d’ordinateurs qui doivent tous approuver une transaction (ou échange) avant qu’elle puisse être vérifiée et enregistrée.

Comment la Blockchain fonctionne-t-elle en pratique ?

Dans le cas de Bitcoin, Blockchain stocke les détails de chaque transaction de la monnaie numérique, et la technologie empêche que le même Bitcoin soit dépensé plus d’une fois.

Schéma du fonctionnement de la Blockchain

Pourquoi la Blockchain est-elle si révolutionnaire ?

La technologie Blockchain peut fonctionner pour presque tous les types de transactions impliquant de la valeur, y compris l’argent, les biens mobiliers et immobiliers. Ses utilisations potentielles sont presque illimitées : cela peut concerner la collecte des impôts, donner la possibilité aux migrants d’envoyer de l’argent à leur famille dans les pays où les opérations bancaires sont difficiles, identifier des produits contrefaits ou volés…

Blockchain pourrait également aider à réduire la fraude et la corruption car chaque transaction étant enregistrée et distribuée sur un registre public, quiconque peut y avoir accès.

Qui utilise la Blockchain ?

En théorie, si la Blockchain se généralise, toute personne ayant accès à Internet serait en mesure de l’utiliser pour effectuer des transactions.

Actuellement, seule une très faible proportion du PIB mondial (environ 0,03%) est détenue dans la Blockchain, selon un sondage du Global Agenda Council du Forum économique mondial. Mais cette étude indique que cela va augmenter de manière significative au cours de la prochaine décennie, tandis que les banques, les compagnies d’assurances et les entreprises technologiques voient dans la technologie Blockchain un moyen d’accélérer les transactions et de réduire les coûts.

De plus en plus d’acteurs importants de l’économie mondiale utilise cette technologie comme UBS, Microsoft, IBM, la Banque du Canada…

Pourquoi la Blockchain est nécessaire ? Quelles sont ses promesses ?

La connectivité en peer-to-peer sur Internet existe depuis un certain temps dans un certain nombre de formats différents, permettant la distribution d’actifs numériques directement d’une personne ou d’une entreprise à une autre.

Puisque nous pouvons déjà envoyer ces données aux autres, à quoi sert d’utiliser la Blockchain ?

Le comportement de la blockchain Bitcoin est l’exemple parfait pour répondre à cette question. Imaginez un instant qu’il n’y a pas de blockchain en place, et que vous avez un bitcoin en votre possession avec son propre identifiant unique qui lui est attribué. Maintenant, supposons que vous voulez acheter un nouveau téléviseur à une entreprise qui accepte les cryptomonnaies, et que cette nouvelle TV coûte un bitcoin.

Malheureusement, vous devez également rembourser votre ami pour le bitcoin que vous lui avez emprunté le mois dernier.

En théorie, sans la blockchain en place, qu’est-ce qui vous empêche de transférer ce même bitcoin à la fois à votre ami et au magasin d’électronique ?

Cette pratique malhonnête est appelée double-dépense, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les transactions numériques en peer-to-peer n’ont jamais vraiment eu de succès jusqu’à maintenant. Avec la blockchain, qui distribue un registre public de toutes les transactions, et confirme également un bloc avant que chacune de ses transactions individuelles puissent être finalisées, la possibilité de cette activité frauduleuse est éliminée.

Alors que dans le passé nous n’avions pas d’autre choix que de compter sur des intermédiaires tels que les banques et des organismes de paiement pour valider ces transactions et nous assurer que tout allait bien, avec des frais bien sûr, la technologie blockchain nous permet réellement de transférer nos actifs numériques du point A au point B en prenant en compte le fait qu’il existe des contrôles et des soldes fiables.

Quelles autres utilisations de la Blockchain ?

La Blockchain est le plus souvent liée à son rôle important dans la distribution de cryptomonnaies comme le bitcoin. À long terme, cependant, ces transactions en espèces numériques finiront par devenir qu’une très petite partie de l’utilisation de la technologie Blockchain sur le monde dans son ensemble et la façon dont nous transférons des actifs en ligne.

Les possibilités d’exécution de la blockchain semblent infinies, car sa technologie sous-jacente peut être exploitée dans pratiquement n’importe quel domaine pour effectuer un certain nombre de tâches importantes telles que :

  • Exécution des contrats
  • Achat et vente sécurisée de la propriété intellectuelle
  • Distribution des informations médicales importantes
  • L’assurance que les votes aux élections ne sont pas corrompus
  • etc.

À l’heure actuelle, nous avons juste « égratigné » la surface des possibilités qu’offre la Blockchain, car de nouvelles utilisations potentielles sont régulièrement découvertes. Les blockchains privées permettront aux entreprises de révolutionner leurs propres fonctionnements internes tandis que les variantes publiques et open source continueront à changer la façon dont nous traitons les choses dans notre vie quotidienne.

Vidéo : « la Blockchain pour les nuls »

La vidéo ci-dessous a été mise en ligne par Transdev et explique avec des exemples très concrets et de façon très claire ce qu’est la Blockchain. Les chiffres ne sont plus à jour mais le concept est très bien décrit :

Bankicoin
Compare items
  • Total (0)
Compare