Pourquoi y a-t-il autant de cryptomonnaies différentes ?

Il existe plus d’un millier de cryptomonnaies aujourd’hui et leur nombre ne cesse de grandir. Pourquoi compte t-on autant de cryptomonnaies et comment reconnaître les plus sûres ?

Vous connaissez tous Bitcoin et Ethereum, les deux cryptomonnaies stars. Mais saviez-vous qu’il en existait d’autres ? En effet, d’autres crypto-devises, qu’on appelle les altcoins, telles que Ripple, Litecoin, Dash ou encore Monero ont fait leur apparition dans l’ombre du Bitcoin.

Mais lorsqu’on se rend sur le site Coin Market Cap, qui référence l’ensemble des crypto, on peut découvrir qu’il en existe à ce jour 1244 différentes ! On vous explique pourquoi il y a autant de cryptomonnaies sur le marché.

Altcoins, illustration

Les copies du Bitcoin pullulent

Appelez-les comme vous voulez : altcoins, appcoins, et même shitcoins. Le code du protocole Bitcoin étant en libre accès et développé en open-source, libre à ceux qui veulent le copier et créer leur propre monnaie de le faire.

Les monnaies alternatives (altcoins) sont controversées depuis que les premières copies du bitcoin sont sorties. Les premières incluent notamment Litecoin, Peercoin et quelques autres. Finalement très peu de coins n’ont pas copié le code de base du Bitcoin, comme Bytecoin ou Monero par exemple.

Beaucoup sont ceux qui pensent que les altcoins ne valent rien et ne font que « brasser de l’air ». D’autres croient, selon les investissements qu’ils ont fait ou s’ils font partie d’une communauté d’altcoin en particulier, qu’il y a beaucoup de place à se faire sur le marché. Puis il y a ceux qui croient qu’un altcoin spécifique détrônera un jour le Bitcoin.

Créer un altcoin est simple

La création d’un altcoin ou blockchain est maintenant accessible et certaines cryptomonnaies comme Ethereum ou Counterparty permettent également de créer des tokens.

Comme beaucoup de membres de la communauté cryptomonnaie vous le diront, maintenir un altcoin n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. Le code et la blockchain doivent encore être maintenus et améliorés et les mineurs doivent contribuer au réseau.

Il se peut donc que vous trouviez des cryptomonnaies qui ne soient plus du tout maintenues depuis longtemps.

Certains coins sont issus d’un fork

Un fork peut être à l’origine de la division d’une cryptomonnaie en deux devises différentes. Cela est arrivé avec le Bitcoin Cash, le Bitcoin Gold ou encore l’Ethereum Classic.

Dès qu’une mise à jour logicielle est introduite à la blockchain existante, et qu’elle n’est pas compatible avec le logiciel de la blockchain existante, un fork ou « hard fork » se produit et crée deux monnaies différentes. C’est donc aussi de cette façon que le nombre de cryptomonnaies augmente dans le temps.

ICO, cryptomonnaie, création

ICO

L’ICO, pour Initial Coin Offering, est une façon de financer son projet par l’introduction sur le marché d’une nouvelle cryptomonnaie ou token. Plutôt que d’avoir recours aux sites de crowdfunding, au capital-risque, ou bien à la vente d’actions dans une introduction en bourse, l’ICO consiste à émettre et vendre des « tokens », des jetons virtuels cryptographiques se comportant comme une cryptomonnaie. Ces jetons peuvent être achetés en échange d’autres cryptomonnaies déjà établies comme le Bitcoin ou l’Ethereum, ou parfois aussi contre des devises.

Mastercoin, devenu Omni, Bancor, MaidSafe, EOS, Tezos et bien d’autres encore sont des cryptomonnaies issues d’une ICO.

Attention aux arnaques

Certaines des cryptomonnaies listées par le site Coin Market Cap, qui référence les devises numériques, sont des escroqueries évidentes, y compris celles prétendant avoir une importante capitalisation boursière. Le site se défend en indiquant que « presque toutes les cryptomonnaies ont été apparentées à une arnaque à un moment donné depuis leur création. Nous ne jugeons pas des mérites d’une cryptomonnaie, nous fournissons les meilleurs outils pour vous permettre de tirer vos propres conclusions. Tant qu’elle répond aux critères d’inscription, une crypto est éligible pour être listée sur le site. »

Les critères en question sont pourtant assez restreignant, mais cela n’arrête pas les pirates aguerris semble-t-il.

Comme avant d’investir dans quoi que ce soit, c’est à vous de vous servir de toutes les ressources présentes sur notre site Bankicoin et ailleurs sur le Web pour vous renseigner au maximum avant de faire un choix.

Bankicoin
Compare items
  • Total (0)
Compare