Comment stocker mes Bitcoins ?

Les portefeuilles (wallets) Bitcoin stockent les clés privées dont vous avez besoin pour accéder à une adresse Bitcoin et dépenser vos fonds. Il existe différentes formes de portefeuilles pour stocker vos bitcoins.

Bitcoin a connu une croissance considérable au cours des derniers mois, avec des prix qui ont plus que quintuplé en 2017 alors que de plus en plus de gens s’intéressent aux cryptomonnaies. Parallèlement au cours du bitcoin, les piratages de comptes et de portefeuilles numériques ont également augmenté.

Avec plus d’argent investi dans les cryptomonnaies que jamais auparavant, et étant donné le nombre de nouveaux investisseurs ne sachant pas forcément comment stocker et sécuriser leurs bitcoins (ou autres monnaies), les pirates se montrent ingénieux pour voler leurs fonds.

Il existe différentes façons de stocker vos bitcoins et réduire les risques de vous les faire voler. Voici les 5 types de portefeuilles pour stocker vos bitcoins :

Portefeuilles de bureau (Desktop Wallets)

Ce sont des portefeuilles pour des ordinateurs de bureau. Un portefeuille de bureau offre un certain nombre d’avantages comparé à un portefeuille en ligne. Les portefeuilles en ligne sont certes facilement accessibles partout dans le monde, ils sont également plus vulnérables au piratage potentiel. Les portefeuilles de bureau sont quant à eux accessibles uniquement via votre ordinateur personnel, avec des clés de sécurité personnelles stockées uniquement sur cette machine. Ainsi, l’exposition de votre clé de sécurité en ligne est réduite. Néanmoins, les portefeuilles de bureau sont toujours sensibles aux hacks si votre machine est infectée par des logiciels malveillants conçus pour déraciner les clés et voler des Bitcoins.

Voici quelques exemples de portefeuilles de bureau selon Bitcoin.org (il en existe d’autres) :

Portefeuilles de bureau pour stocker des bitcoins

Portefeuilles matériels (Hardware Wallets)

Plus sécurisé qu’un portefeuille de bureau, on trouve le portefeuille matériel. Il s’agit d’un matériel dédié au Bitcoin qui vous permet de stocker vos Bitcoins de manière sécurisée, le plus souvent sur une sorte de clé USB. L’avantage supplémentaire d’un portefeuille matériel est l’anonymat complet avec lequel vous pouvez effectuer des transactions. Aucune information personnelle n’est liée au matériel, il n’y a ainsi aucune fuite de donnée d’identification. Les portefeuilles matériels résistent aux logiciels malveillants, et si vous perdez le portefeuille, vous pourrez récupérer vos bitcoins à l’aide d’une liste de mots appelée graine (ou seed) que vous aurez noté au préalable. À partir de cette graine, on peut reconstruire votre paire de clés qui sert à transférer l’argent.

Voici quelques exemples de portefeuilles matériels selon Bitcoin.org (il en existe d’autres) :

Portefeuilles matériels pour stocker des bitcoins

Portefeuilles mobiles (Mobile Wallets)

Ces portefeuilles prennent la forme d’applications mobiles. Tant que vous avez votre smartphone sur vous avec l’application installée, votre argent est en votre possession. C’est, après le portefeuille matériel, le moyen le plus sécurisé de stocker ses bitcoins (ou autres cryptomonnaies). En effet, la sécurité sur smartphone est général bonne, car les applications sont isolées les unes des autres. Bien sûr, cela implique que vous ayez les dernières mises à jour iOS, Android, Windows Phone et Blackberry.

Voici quelques exemples de portefeuilles mobiles (Android) selon Bitcoin.org (il en existe d’autres) :

Portefeuilles mobiles pour stocker des bitcoins

Portefeuilles Web (Online Wallets)

Ce sont des portefeuilles en ligne, stockés sur un site. Les portefeuilles Web stockent vos clés privées en ligne, sur un ordinateur contrôlé par un tiers et connecté à Internet. Plusieurs de ces services en ligne sont disponibles, et certains d’entre eux sont reliés à des portefeuilles mobiles et de bureau, répliquant vos adresses entre différents appareils que vous possédez.

L’un des avantages des portefeuilles Web est que vous pouvez y accéder de n’importe où, quel que soit l’appareil que vous utilisez. Cependant, ils ont aussi un inconvénient majeur : si le site web que vous utilisez pour stocker vos Bitcoins se fait pirater, vous risquez fort de ne plus jamais les revoir.

Nombreux sont les sites vous permettant d’acheter des bitcoins qui vous proposent également de stocker vos bitcoins. Voici quelques exemples de portefeuilles Web selon Bitcoin.org (il en existe d’autres) :

Portefeuilles web pour stocker des bitcoins

Portefeuilles papiers (Paper Wallets)

L’une des options les plus populaires et les moins chères pour stocker vos bitcoins de façon sécurisée est ce qu’on appelle un portefeuille papier. Il existe plusieurs sites qui proposent des services de portefeuille bitcoin papier. Ils vont générer une adresse bitcoin pour vous et créer une image contenant deux QR codes : l’un est l’adresse publique que vous pouvez utiliser pour recevoir des bitcoins; l’autre est la clé privée, que vous pouvez utiliser pour dépenser des bitcoins stockés à cette adresse.

L’avantage d’un portefeuille papier est que les clés privées ne sont pas stockées numériquement n’importe où, et ne sont donc pas sujettes à des cyber-attaques ou à des pannes matérielles. Cependant, si vous le perdez ou s’il se dégrade, vous perdrez vos bitcoins.

Portefeuilles papier pour stocker des bitcoins

Les possibilités pour stocker des bitcoins ne manquent pas. Il faut bien faire son choix et de préférence ne plus changer ultérieurement.

Bankicoin
Compare items
  • Total (0)
Compare