Qu’est ce qu’un shitcoin et comment le repérer ?

Comment savoir si une cryptomonnaie est une arnaque ou non ? En d’autres termes, comment reconnaître un « shitcoin » ?

Un shitcoin est un altcoin (c’est à dire un coin ou un token) qui devient sans valeur à long terme ou qui se révèle être une escroquerie. Il peut donc être acheté, tradé et vendu actuellement mais faire un investissement sur le long terme dans un shitcoin est une erreur de débutant.

Pourquoi certains coins sont ou deviennent des shitcoins ?

Voici les trois principales raisons pour lesquelles un coin se transforme en shitcoin :

Le coin est purement et simplement une arnaque : il a été créé spécifiquement dans le but d’escroquer les gens qui placent de l’argent sur le coin. Les développeurs de la cryptomonnaie ont en leur possession une grande quantité de coins et attendent qu’un nombre suffisant d’utilisateurs aient investi dans leur coin pour tout vendre et abandonner le projet. C’est le cas de shitcoin le plus facile à identifier en amont.

Le projet prend fin : une mésentente dans l’équipe des développeurs provoque l’arrêt du projet. Ce peut être aussi une autre raison qui pousse les initiateurs du projet à tout arrêter (décès, manque d’argent, communauté de développeurs ou mineurs pas au rendez-vous…). Le coin n’a ainsi aucun avenir à long terme, et l’argent disparaît en même temps que le projet.

Le projet est un trop gros succès : le succès du projet est au rendez-vous, mais les développeurs trop gourmands sont partis avec la caisse, préférant empocher l’argent, plutôt que de mener à bien l’idée dans laquelle ils avaient décidé de s’investir.

Shitcoin, comment les repérer

Comment repérer un shitcoin ?

Il n’y a pas de technique à proprement parler pour repérer si un coin est un shitcoin ou non. Il faut plutôt faire appel à votre implication dans votre investissement. Placez-vous de l’argent n’importe où et n’importe comment ? Non, vous vous renseignez avant de prendre votre décision et vous lancer. Le principe ici est le même :

Rendez-vous sur le site Coin Market Cap et recherchez la cryptomonnaie qui vous intéresse. Pour commencer, cliquez sur l’onglet Markets et vérifiez que votre monnaie est présente sur plusieurs grandes plateformes d’échange. Si vous avez déjà un compte Poloniex, CoinBase, Kraken et Bittrex vous pouvez déjà investir dans des monnaies présentes sur ces plateformes de confiance. En effet, en cas de « délistage » sur un des marchés, vous pourrez toujours vendre rapidement sur un autre.

Cliquez ensuite sur l’onglet Social. L’idée ici est de vérifier si les développeurs de la cryptomonnaie sont toujours actifs. Si plusieurs mois se sont écoulés depuis le dernier post mis en ligne, c’est qu’il faut peut-être éviter d’acheter.

Ensuite, tapez sur Google la requête bitcointalk + nom de la monnaie recherchée. Le premier résultat vous amènera sur le sujet/topic consacré à votre monnaie sur le forum. Rendez-vous dans les dernières pages de ce forum et regardez ce que disent les avis des utilisateurs, ce qu’ils en pensent. S’ils crient à l’arnaque, vous saurez qu’il ne faut pas acheter. Si vous ne parlez pas français, il existe également des communautés dans la cryptomonnaie en France comme CryptoFR par exemple. Mais bitcointalk reste la référence, car la communauté est beaucoup plus active et les développeurs ont l’habitude de faire leurs annonces sur ce forum.

Enfin, dernière façon d’être serein avant d’acheter est de lire régulièrement les actualités sur la monnaie via Google ou Twitter. Vous pouvez aussi suivre le channel CoinsOnExchanges sur Telegram qui vous informera en direct des monnaies qui sont bloquées et débloquées par les principaux Exchanges.

Si après toutes ces étapes une monnaie vous parait toujours fiable, vous pouvez songer à acheter ou faire un investissement à long terme.

N'hésitez pas à participer à la communauté

Laisser un avis

Bankicoin
Compare items
  • Total (0)
Compare